Err

Embrayage renforcé, c'est quoi ?

Qu'est ce qu'un embrayage renforcé ?

Par définition, l'embrayage renforcé est un embrayage plus performant que l'embrayage d'origine.
L'embrayage renforcé est utilisé généralement en compétition sur des véhicules préparés ayant une forte augmentation de la puissance et du couple.
L'embrayage renforcé est fabriqué à partir de matériaux plus résistants à la friction qu'un embrayage d'origine, le but étant une meilleure accroche sur les parois de friction du volant moteur et du mécanisme d'embrayage lors de fortes accélérations. 

Embrayage renforcé stage 1
Exemple d'embrayage renforcé stage 1 organique

Embrayage renforcé, quel stage choisir?

Stage 1, stage 2, stage 3, stage 4 ? Comment choisir le stage adapté à votre préparation ?
Un embrayage renforcé stage 1 dispose d'un disque amorti avec une surface d'un matériau organique légérement plus résistant que l'origine. L'embrayage stage 1 est utilisable au quotidien, il convient pour des petites préparations. 
Lorsque le véhicule a une forte augmentation de puissance et de couple, il est préférable d'opter pour des embrayages multi disques en métal fritté. Le métal fritté a une capacité de résistance à la friction nettement supérieure au matériau organique, cela évitera à l'embrayage de patiner lors de fortes accélérations. Généralement les embrayages renforcés à métal fritté sont en stage 3 ou stage 4.
En compétition, nous conseillons de partir au minium sur un embrayage stage 3 pour un maximum d'efficacité.
 

Lembrayage renforcé est-il compatible avec un volant moteur bi-masse d'origine ?

Chez DTM PARTS, la plupart de nos embrayages sont prévus pour être installés en lieu et place de l'embrayage d'origine avec le volant moteur d'origine bi-masse.
Que ce soit un stage 1, stage 2, stage 3 ou stage 4 , vous pourrez donc l'installer simplement sur le volant moteur d'origine (sauf indications contraires dans la fiche produit).
L'installation d'un embrayage renforcé avec le volant moteur d'origine permettra d'augmenter le couple moteur admissible et ainsi de mieux passer les chevaux au sol.

Embrayage renforcé stage 3

Pourquoi monter un embrayage renforcé ?

Dans le cas d'une préparation moteur ou d'une reprogrammation du calculateur, le véhicule subit une augmentation de la puissance et du couple moteur. L'embrayage d'origine devient insuffisant dans ces cas-là et l'installation d'un embrayage renforcé devient nécessaire voir primordiale pour le bon fonctionnement du véhicule.
DTM PARTS propose des embrayages renforcés pour de nombreux véhicules comme les embrayages renforcés pour BMW 330d E46, les embrayages pour Audi S3 8P, ou les embrayages renforcés pour Seat Ibiza 1,9l TDI 130 et bien d'autres références encore.
Voir tout le catalogue d'embrayage renforcé ici.

Embrayage renforcé accouplé à un volant moteur allégé ?

Le principal avantage de monter un volant moteur allégé monomasse est de se débarasser du volant moteur bi-masse d'origine qui est cher et peu fiable dans le temps. 
Le volant moteur allégé monomasse, quant à lui a une durée de vie très longue et une usure très faible.
Le volant moteur allégé permet également d'alléger les masses en rotation et permet ainsi au moteur de monter en régime plus rapidement ce qui abouti à des accélérations bien plus franches.
Le volant moteur allégé est un atout indispensable en compétition.
Un exemple très connu dans le milieu est le volant moteur allégé pour VW golf 3 VR6 qui procure des accélérations fulgurantes, la différence est très impressionante comparé au volant moteur OEM.

Quand changer son embrayage ?

Lorsque l'embrayage commence à montrer des signes de fatigue, c'est à dire qu'il commence à patiner, il sera nécessaire de le remplacer à neuf. C'est l'occasion justement de partir sur un embrayage renforcé qui sera plus résistant à la friction et acceptera donc l'augmentation de puissance et de couple de votre voiture de sport.

Embrayage renforcé, avis clients 

 
 
Excellent produit, montage parfait, l'embrayage renforcé tient ses promesses à merveille :-)